Démographie issoise : Rétablissons la vérité

Publié le par Blog Agir Ensemble

L’article du Bien Public paru le 6 janvier 2018 intitulé Démographie en région issoise nous informe qu’Is-sur-Tille comptait 4 424 habitants au 1er janvier 2015 et a gagné 241 habitants entre 2010 et 2015.

 

Dans cet article, comme cause de cette progression, Thierry Darphin avance la création du contournement d’Epagny qui depuis 2012 facilite la liaison avec Dijon, il précise « Avant ça, la commune stagnait à 3800 habitants depuis des années »

 

******************

 

Un maire ne peut pas ignorer à ce point l’évolution de la population dans la commune qu’il a en charge d’administrer.

 

Rétablissons la vérité en apportant quelques petites précisions (Chiffres Insee) :

  1. A l’ouverture de la liaison Dijon Is fin novembre 2011, la commune d’Is-sur-Tille comptait 4365 habitants et non 3800 comme on pourrait le croire d’après les propos du maire.

  2. Comme le montrent les chiffres mentionnés dans l’article, en 2010, il y avait déjà 4183 habitants à Is-sur-Tille, déjà loin de la prétendue stagnation depuis 2012 à 3800 habitants telle que mentionnée.

  3. Et notons également qu’entre l’ouverture de la liaison Dijon Is et 2015, ce sont 59 habitants supplémentaires qui ont été recensés sur la commune sur les trois années. Sur les 2 années précédentes qu’ont été 2010 et 2011, Is-sur-Tille avait compté 182 nouveaux habitants.

 

La liaison Dijon Is aura probablement un effet sur les périodes à venir, facilitant la venue d’habitants sur le secteur. Mais en ce qui concerne Is-sur-Tille, il faut toutefois savoir que, comme cela est inscrit dans le plan local d’urbanisme, pour simplement maintenir la population, il faut construire une quinzaine de logements par an sur la commune.

En conséquence, ce seront surtout les offres foncières au travers des programmes initiés lors des précédents mandats municipaux que sont, les Portes du Sud à Is et le quartier AMI sur Is et Marcilly, qui participeront fortement à l’atteinte du chiffre des 15 000 habitants dans quelques années pour notre territoire d’après les projections réalisées.

Nous devons bien entendu nous féliciter de cette évolution qui sera bénéfique pour l’ensemble du territoire.

Démographie issoise : Rétablissons la vérité

Partager cet article

Commenter cet article